Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Foire aux Questions : Prêt personnel adossé à l'épargne salariale

Questions relatives au Prêt Adossé à l'épargne salariale

Puis-je bénéficier du Prêt Myself ?

Le Prêt Myself est un produit qui s'adresse à tous les salariés qui disposent d'une épargne salariale bloquée à partir de 700 €, quelle que soit la forme de cette épargne (PEE, Compte Courant Bloqué, PEI), quelles que soient ses modalités de placement (participation, intéressement, abondement...) et quels que soient les supports de placements (actions, obligations, monétaires).

Comment se passe le remboursement ?

Vous remboursez chaque mois les intérêts et l'assurance si vous y avez adhéré. Vous remboursez totalement ou partiellement le capital lorsque votre épargne devient disponible *.

*Les montants investis en épargne salariale ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.

Quelle sera la durée de mon crédit ?

La durée de votre crédit est calculée automatiquement en fonction de la date de déblocage théorique de votre épargne salariale. Elle est comprise entre 9 et 63 mois maximum.

Comment se passe la souscription au Prêt Myself ?

Suite à votre demande et après réception des pièces justificatives nécessaires, nous vous adressons une offre de contrat de crédit par année d'épargne bloquée.

Par exemple, vous faites une demande de Prêt Myself de 5 000 €. Vous avez 2 500 € d'épargne salariale bloquée depuis 2012 et 2 500 € d'épargne salariale bloquée depuis 2013.
Vous recevrez donc deux contrats de Prêt Myself. Vous nous les renvoyez dûment remplis, datés et signés.
Vous recevez les fonds après expiration du délai légal de rétractation.

Ai-je des avantages fiscaux à placer ma participation et à souscrire un Prêt Myself ?

Oui. Les montants investis dans votre PEE ne sont pas imposables (hors prélèvements CSG et CRDS) mais doivent en contrepartie rester bloqués pendant 5 ans (exception faite des 9 cas de déblocage anticipé exceptionnels prévus par la Loi). Les sommes versées par l'entreprise n'entrent pas dans l'assiette de calcul de l'impôt sur le revenu et les produits financiers réalisés sont exonérés d'impôt sur le revenu hors prélèvements CSG et CRDS. Un moyen intéressant donc de se constituer un capital.

Questions relatives à la demande de crédit en ligne

Sous quel délai mon argent sera-t-il disponible ?

Si votre dossier est accepté, le montant de votre crédit sera disponible sur votre compte bancaire sous 48h en jours ouvrables dès acceptation définitive de votre prêt et après expiration du délai légal de rétractation de 14 jours. Néanmoins, si vous êtes pressé, vous pouvez demander à bénéficier des fonds sous 8 jours calendaires à compter de la date d'acceptation de votre contrat de crédit.

Qu'est-ce que le délai de rétractation ?

Le délai de rétractation est une période légale de réflexion pendant laquelle vous êtes en droit de changer d'avis et de décider l'annulation de votre contrat de crédit. Dans le cadre d'une vente à distance, ce délai est porté à 14 jours calendaires après la date d'acceptation de l'offre de contrat de crédit. Néanmoins, si vous êtes pressé, vous pouvez demander à bénéficier des fonds sous 8 jours calendaires à compter de la date d'acceptation de votre contrat de crédit.

J'ai rempli le formulaire de demande de Prêt Myself, que va-t-il se passer ensuite ?

Après avoir complété la fiche de renseignements, un message apparaît sur l'écran vous confirmant que votre demande a bien été prise en compte. Vous recevrez dans les 48 heures un appel d'un de nos conseillers avec qui vous pourrez préciser votre besoin. A l'issue de cet échange téléphonique, un mail de confirmation accompagné d'un rappel des pièces justificatives à fournir vous est envoyé. A réception de vos justificatifs pour étude, nous vous faisons parvenir vos offres de contrat de crédit (une offre de contrat de crédit par année d'épargne bloquée) par mail et par courrier pour signature définitive*.

* Sous réserve d'acceptation de votre dossier de crédit par Financo et présentation des justificatifs demandés.

Comment saurai-je que ma demande a été acceptée ?

L'acceptation définitive de votre dossier de crédit vous sera confirmée par mail après réception et étude de vos offres de contrat de crédit dûment complétées et signées, accompagnées des pièces justificatives demandées.

Quelles sont les pièces justificatives que je devrai fournir ?

La liste non exhaustive des pièces justificatives à fournir est :

  • Votre dernier relevé d'épargne salariale
  • Un justificatif d'identité (copie recto/verso de la carte d'identité, passeport, permis de conduire français de moins de 10 ans ou carte de résident)
  • Un justificatif de revenus (dernier bulletin de salaire pour les salariés, avis d'imposition ou justificatif de pension pour les retraités)
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB/IBAN)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Questions relatives à la vie du contrat

J'ai une rentrée d'argent imprévue, puis-je rembourser une partie de mon crédit par anticipation ?

A tout moment, vous pouvez procéder à un remboursement total ou partiel de votre crédit en cours. En cas de remboursement partiel, le montant de votre mensualité sera réduit et vous conserverez la même durée de remboursement de votre crédit.

Prêteur : Arkéa Financements & Services – Siège social : 335, rue Antoine de Saint-Exupéry, 29490 GUIPAVAS - Société Anonyme à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 210 000 000 € - RCS Brest B 338 138 795. Société de courtage d'assurances, n° ORIAS 07 019 193 (vérifiable sur www.orias.fr).

Les étapes pour faire votre demande