Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Foire aux Questions : Les prêts personnels

Questions relatives à votre demande de prêt en ligne

Dans combien de temps vais-je recevoir mon argent ?

Si votre dossier est accepté, le montant de votre crédit sera disponible sur votre compte bancaire sous 48h en jours ouvrables dès ouverture définitive de votre prêt et après expiration du délai légal de rétractation de 14 jours. Néanmoins, si vous êtes pressé, vous pouvez demander à bénéficier des fonds sous 8 jours calendaires à compter de la date d'acceptation de votre contrat de prêt.

Quelles sont les pièces justificatives que je devrai fournir ?

La liste non exhaustive des pièces justificatives à fournir est :

  • Un justificatif d'identité (copie recto/verso de votre pièce d'identité, passeport, carte de résident, permis de conduire français de moins de 10 ans)*
  • Un justificatif de revenus (dernier bulletin de salaire pour les salariés, avis d'imposition ou justificatif de pension)*
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB/IBAN)
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif d'opération (devis ou facture)


* Pièces à fournir pour l'emprunteur et le co-emprunteur.

Qu'est-ce que le délai de rétractation ?

Le délai de rétractation est une période légale de réflexion pendant laquelle vous êtes en droit de changer d'avis et de décider l'annulation de votre contrat de crédit. Dans le cadre d'une vente à distance, ce délai est porté à 14 jours calendaires après la date d'acceptation de l'offre de contrat de crédit. Vous pouvez demander à bénéficier des fonds sous 8 jours calendaires à compter de la date d'acceptation de votre contrat de crédit.

Comment saurai-je que ma demande a été acceptée ?

Si votre demande bénéficie d'un avis favorable, vous recevrez un email de confirmation. L'acceptation définitive de votre dossier de crédit vous sera confirmée par mail après réception et étude de votre offre de contrat de crédit dûment complétée, datée et signée et accompagnée de vos pièces justificatives demandées.

Je me suis trompé en saisissant le montant de mon crédit comment puis-je le modifier ?

Si vous vous êtes trompé ou que vous avez tout simplement changé d'avis en ce qui concerne le montant de votre crédit, sa durée ou encore l'adhésion à l'assurance facultative de personne, vous pouvez nous contacter par téléphone et un conseiller fera immédiatement les modifications demandées au regard de ces nouveaux éléments. Il pourra alors vous transmettre votre nouvelle offre de contrat de crédit par email.

Questions relatives à la vie du contrat

Le montant de ma mensualité est-il modifiable en cours de crédit ?

Pour plus de souplesse, vous avez la possibilité, tous les six mois, d'ajuster le montant de votre mensualité, à la hausse ou à la baisse, selon vos besoins. (Sous réserve d'acceptation de la demande de modification par le Prêteur, conformément à ses règles de gestion en vigueur à la date de la demande).

J'ai une rentrée d'argent imprévue, puis-je rembourser une partie de mon crédit par anticipation ?

A tout moment, vous pouvez procéder à un remboursement total ou partiel de votre crédit en cours. En cas de remboursement partiel, vous aurez le choix entre deux possibilités :

  • réduire le montant de votre mensualité en conservant la durée de votre crédit
  • conserver le montant de votre mensualité en réduisant la durée de votre crédit


Conformément à la réglementation en vigueur, le Prêteur pourra exiger une indemnité dont le montant sera fonction du montant de remboursement anticipé et de la date à laquelle ce dernier intervient.

Je suis en incapacité temporaire de travail, mes mensualités seront-elles prises en charge ?

Oui, si vous avez adhéré à l'assurance et que vous répondez aux conditions de prise en charge requises. Au moment de la souscription, vous avez la possibilité d'adhérer à une assurance facultative qui vous protège et peut prendre en charge vos remboursements en cas d'arrêt de travail, de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie, de décès ou de perte d'emploi (en fonction des garanties souscrites).

Que faire si j'ai une dépense imprévue qui m'empêche d'honorer une échéance ?

Pas de problème ! Une fois par an, vous avez la possibilité de faire une pause de paiement et ainsi de reporter une échéance à la fin de votre contrat (sous réserve d'acceptation de votre demande par le Prêteur et conformément à ses règles de gestion en vigueur à la date de la demande. Le report d'échéance génère des intérêts au taux contractuel).

Prêteur : Arkéa Financements & Services – Siège social : 335, rue Antoine de Saint-Exupéry, 29490 GUIPAVAS - Société Anonyme à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 210 000 000 € - RCS Brest B 338 138 795. Société de courtage d'assurances, n° ORIAS 07 019 193 (vérifiable sur www.orias.fr).

Les étapes pour faire votre demande